« Qu’est-ce que le geocaching ? » J’ai remarqué que cette question revenait souvent lorsque je parlais de geocaching, Je vais donc vous éclairer sur le pourquoi du comment de cette pratique à consonance Anglo-saxonne.
Le Geocaching est un jeu en plein air consistant à chercher, à l’aide de son smartphone ou d’un GPS, des caches (sortes de boîtes) de taille variable cachées partout dans le monde.
Jouable dans un but de simple balade, de découverte de nouveaux endroits ou encore dans une optique purement sportive, tout le monde, de 7 à 77 ans y trouvera son compte.
Les Caches :
De taille « nano » correspondant à l’ongle du petit doigt à « large » pour un sceau de 20 litres, elles peuvent êtres cachées à peu près partout, aussi bien en pleine ville qu’en campagne.
Dans votre parcours de geocacheur vous rencontrerez surtout trois types de geocaches :
-Les traditionnelles : les coordonnées indiquées sur le site correspondent à l’endroit exact où est cachée la boîte.
-Les multi-caches : Des étapes préliminaires sont à effectuer avant d’arriver sur le lieu même de la cache. Par exemple, il vous faudra passer par un point précis indiqué par l’auteur afin d’y résoudre une énigme et de pouvoir passer à l’étape suivante et ainsi de suite jusqu’au lieu final où vous trouverez la cache en elle-même.
-Les caches mystères : Les coordonnées de la cache ne sont pas communiquées directement, c’est à vous de les déterminer en résolvant une énigme sur le site.
D’autres types de caches existent mais j’en parlerai bientôt dans un prochain article.
Difficulté et Terrain
Le niveau de difficulté à trouver une cache (ou de l’énigme pour les caches mystères) est évaluée de 1 à 5. 1 pour une cache facilement trouvable au premier coup d’œil et 5 pour une cache nécessitant beaucoup d’habitude, du temps et des nerfs d’acier.
Le terrain possède la même échelle de 1 à 5. 1 pour une cache facilement accessible aux handicapés et 5 pour une cache nécessitant un équipement spécial, une bonne connaissance du type de terrain et de l’expérience (escalade, spéléologie, plongée…)
Comment se lancer dans le geocaching ?
Il suffit de se créer un compte gratuit sur le site officiel de Geocaching (une version premium payante existe également, j’en parle plus précisément dans l’article suivant : Compte premium ou pas ?).
Une fois connecté à votre compte geocaching, il vous suffit d’afficher la carte des geocaches pour avoir accès aux millions de geocaches dans le monde ainsi qu’à leur coordonnées, description et commentaires.
Qui pose les caches ?
En réalité, vous même ! Que vous soyez débutant ou expérimenté vous pouvez poser une cache n’importe où (pour savoir plus précisément comment poser une cache et ce que cela implique je vous invite à regarder l’article « Comment poser une cache ?« )
Maintenant que vous en savez plus sur le geocaching, vous également pouvez vous poser la question du passage à un compte premium ou pas ?
Commentaires récents