Ça y est, vous avez trouvé un bon nombre de cache et vous voulez passez à l’action, devenir un des maître du jeu : vous pensez à poser votre propre cache mais vous ne savez pas comment faire ni par où commencer. Je vais vous expliquer dans cet article tous les pièges à éviter ainsi que les astuces et règles à avoir en tête pour poser votre première cache !
Le lieu où poser votre cache :
Dans un premier temps il faut définir un endroit où la cacher, vérifiez bien que l’emplacement que vous avez choisi respecte bien les quelques règles qui suivent :
- La geocache ne doit pas obliger les geocacheurs à enfreindre la loi (passer par un chemin « passage interdit » par exemple).
- Si la cache est placée dans un endroit privé, vous devez avoir l’accord de la personne ou de l’organisme qui détient les lieu.
- Votre emplacement doit se trouver au minimum dans un rayon supérieur de 161m d’une autre cache.
- La geocache ne doit pas êtres enterrée (de sorte qu’il ne faille pas creuser pour la trouver)
- La geocache doit respecter la faune et la flore locale
Le contenant :
Une fois le lieu déterminé, il faut passer à la cache. Pour cela plusieurs choix s’offrent à vous : du tube PET au tupperware en passant par une cache officielle un seul mot d’ordre : l’étanchéité ! En effet, gardez en esprit que votre cache sera placée en extérieur qu’il fasse 40°C ou -20°C, qu’il pleuve ou qu’il vente. Il faudra donc vous assurer que votre boîte soit assez résistante et parfaitement étanche ! N’oubliez pas que si un problème survient, ce sera à vous de le régler donc épargnez vous de futurs allers-retours inutiles.
Les instructions :
Il vous faudra placer dans votre geocache une « notice d’instruction» stipulant pourquoi cette boîte est là et que faire si on la trouve. Cela permet d’expliquer à un non geocacheur qui l’auraient trouvé par hasard que faire et en quoi consiste le jeu. Cette notice est téléchargeable directement sur le site officiel.
Le logbook :
Qu’elle soit nano ou grande il vous faudra un logbook pour que les futurs geocacheurs qui vont trouver votre cache puissent se loguer. Pour cela vous avez l’excellent Logbook Factory qui permet de générer des logbooks imprimable sur mesure, vous avez également la possibilité sur le blog de yomenocorp, de télécharger des logbooks déjà fait notamment pour des caches n’ayant pas une taille standard (nano 1,5mL par exmple). Vous pouvez également en acheter sur internet pour trois fois rien. Dans tous les cas veillez à bien faire apparaître le nom de votre cache sur celui-ci.
Voilà, vous avez maintenant trouvé l’emplacement parfait, il vous faut maintenant la placer et déterminer la position GPS exacte de votre cache à l’aide d’un GPS ou de votre smartphone (en général bien moins précis quand même, préférez un GPS). Une fois tout ça effectué il ne vous reste plus qu’à la soumettre sur le site officiel.
La soumission de votre cache :
Pour poster votre cache et la soumettre à l’un des nombreux reviewer bénévole il vous faudra faire la démarche ici et remplir les informations qu’on vous demande (titre de la cache, description, indice ou non, etc). Sachez que la publication de votre cache peut prendre jusqu’à une semaine et le bénévole peut vous demander de modifier certains paramètres qui ne colleraient pas avec les règles citées plus haut.
Voilà, vous avez maintenant toutes les armes en main pour poster votre première geocache. Je vous invite, si vous avez des questions ou des remarques à me les faire parvenir en plaçant un commentaire juste en dessous.
Si vous ne savez pas en quoi consiste le geocaching, je vous invite à lire mon article Qu’est-ce-que le geocaching ?
Commentaires récents