Que vous venez de passer premium ou tout simplement que vous n’avez jamais pris le temps d’appréhender cette fonctionnalité de geocaching.com, vous vous demandez peut-être à quoi servent les Pockets Queries et comment les utiliser au maximum de leurs capacités ! C’est ce que je vais tenter de vous expliquer dans cet article. Il se peut aussi que vous envisagiez le compte premium et tentiez donc de comprendre ses fonctionnalités. Dans ce cas je vous renvoi vers l’article « Compte premium ou pas ?« .

Pocket Queries, késako ?

La pocket queries, ou requêtes de poche en bon français est une fonctionnalité native de geocaching.com vous permettant de générer une recherche de cache répondant à certains critères spécifiques dans le but d’en sortir une liste.

A quoi ça sert ?

Option 1 : Demain vous partez à Barcelone (oui, j’aime bien cette ville) et souhaitez enregistrer sur votre GPS ou téléphone une liste de caches respectant les critères suivants :

-Dans un rayon de 10km de votre logement

-Uniquement les caches traditionnelles et multis

-Seulement les caches ayant une taille micro ou petite

-Seulement les caches avec une difficulté inférieure à 3/5 et un terrain inférieur à 2/5

-Uniquement les caches qui sont activées et que vous n’avez jamais trouvée

-Possède les attributs inférieurs à 10km et faisable en poussette.

Option 2 : Plus simplement, choisissez les types de caches que vous aimez, et éliminez par filtrage les caches que vous ne tenterez probablement pas de trouver.

Option 3 : Créer une liste de caches qui sont sur votre route à l’aide de l’outil caches le long d’une route, qui lui aussi va vous générer une Pocket Queries !

Comment faire des pocket queries ?

Pour générer votre Pocket Queries rien de plus simple ! Rendez-vous dans l’onglet jouer et cliquez sur Pocket Queries. Là il vous suffit de cliquer sur le bouton « Créer une nouvelle Query ».

Jours auxquels traiter la Pocket Queries

Grâce au premier rectangle vous pouvez définir s’il faut générer cette liste (Pocket Queries) une seule fois, plusieurs fois, quels jours la générer (comprendre par là que si plusieurs jours sont cochés alors la Pocket Queries sera régénérée avec la dernière mise à jour des caches) et ainsi de suite. Ici vous gérerez donc tout ce qui est temporel, quand votre pocket queries devra être générée, comment, etc.

Types de caches et contenants

Types de caches et contenants pour la pocket queries

Les deux prochains rectangles vous emmènent vers le choix du type de cache ainsi que de la taille du contenant, je ne m’attarderai pas les détails ici. Pour plus de détails sur les différentes types de caches, j’ai un article entier dédié à la question et c’est par ici que ça se passe ! 🙂

Section « Qui »

Section qui pocket queries

Pour ce qui est de la section QUI, une seule petite remarque à prendre en compte : toutes les cases cochées doivent êtres lues avec des ET entre (et non des OU). Je m’explique : Si vous avez coché les deux premières cases, la Pocket Queries générera une liste avec des caches que vous n’avez pas trouvées ET que vous ne possédez pas !

L’endroit à partir duquel la pocket queries doit chercher les caches

Section où pocket queries

Comme énoncé dans le titre, dans cette partie vous pourrez choisir où la Pocket Queries ira chercher ses caches (il lui faut un lieu et un rayon), par exemple dans un rayon de Y kilomètres autour d’une habitation, coordonnée GPS, cache précise, ville précise, etc).

Les attributs

Section où pocket queries

Dans cette section vous pouvez décider d’inclure ou d’exclure des attributs spécifiques. Par exemple une Pocket Queries souvent créée consiste à trouver les caches accessibles aux fauteuils roulants. Pour cela il suffit de sélectionner l’attribut correspondant dans ceux à inclure et le tour est joué ! Il ne vous restera que des caches accessibles aux fauteuils roulants ! Ça marche de même pour l’exclusion, si vous souhaitez éliminer les caches ou beaucoup de marche est nécessaire, il vous suffira de sélectionner >10km dans les attributs à exclure.

La sortie – Exportation de la Pocket Queries

Exportation de la pocket queries

Et voilà, votre Pocket Queries est prête, il ne vous reste plus qu’à l’exporter ! Elle vous sera envoyée par mail sous forme de fichier GPX ou LOC suivant votre application ou GPS et vous pourrez la visionnez en direct sur la carte !

Quelques petits conseils

  • Les Pocket Queries sont traitées selon l’heure normale du Pacifique, ce qui peut signifier que votre lundi est différent que notre lundi.
  • Plus vous choisissez de caches, plus gros sera votre fichier. Si votre portatif ne l’accommode pas, songez à filtrer vos recherches.
  • Vu que vous êtes limités à 1 000 résultats – Dans des régions denses en caches, créez plusieurs requêtes pour différents types de caches.
  • Ne soyez pas trop restrictifs ! Quand vous construisez une Pocket Query, assurez-vous de ne pas combiner des recherches qui ne fonctionneront pas. L’erreur la plus facile à commettre, c’est de cocher trop de cases, ce qui ne donne aucun résultat !
  • Commencez par une recherche et voyez comment elle fonctionne avant d’en créer une deuxième. De cette façon, vous pouvez décider ce qui est efficace.