Ce tutoriel a pour but de vous monter une technique de préparation de randonnée ou de sortie geocaching en préparant la sortie en avance à la maison, avec le logiciel gratuit BaseCamp et un GPS de randonnée.

Matériel nécessaire

Pour préparer votre randonnée ou sortie geocaching en avance, vous aurez besoin du logiciel gratuit de Garmin : BaseCamp.
Vous aurez également besoin d‘un GPS (avec une carte, c‘est mieux), pour cela je vous renvoie vers la page « Quel GPS de geocaching est fait pour vous ? » et « Installer une carte sur son GPS Garmin ».

Déroulement de l’opération

Importez les caches sur votre GPS

Il vous faut maintenant choisir les caches que vous souhaitez faire durant la sortie et les importer dans le GPS, le tuto « Tout sur les Pocket Queries ! » sera parfait pour cela.

Connectez le GPS à l’ordinateur et lancez BaseCamp

Basecamp devrait maintenant reconnaître votre GPS et dans la fenêtre de gauche, vous devriez voir apparaître vos cartes qui sont dans le GPS ainsi que tous les waypoint ou caches.

Créez votre tracé parfait

Trouvez l’endroit qui vous plaît pour votre sortie. Choisissez un lieu de départ, dans la plupart des cas ce sera l‘endroit où vous allez garer la voiture. Si vous avez déjà un waypoint à cet endroit là (parking déjà sur la carte par exemple), tant mieux. Sinon clic droit → Ajouter un waypoint (et renommez le comme vous voulez, avec une autre miniature si vous le souhaitez).

Il vous faut maintenant créer un tracé, qui passe par toutes les caches que vous souhaitez faire (et éventuellement d‘autres lieu par lesquels vous souhaitez passer). Pour cela, Il vous suffit de créer un nouveau tracé et de le débuter sur votre premier Waypoint. Cliquez ensuite successivement sur les caches ou endroits où vous souhaitez que le tracé passe.
Le tracé se créé en temps réel et en suivant au maximum les chemins existants. Cliquez sur Echap ou cliquez sur le point de départ pour finir de tracer.

tracé sortie geocaching Gamin Basecamp

Modifiez le tracé

Si le chemin choisi automatiquement par BaseCamp ne vous convient pas pour une raison ou une autre, vous pouvez décider de forcer le logiciel à prendre un autre chemin. Pour cela, vous disposez de 3 outils vous permettant de modifier le chemin une fois le tracé effectué :

Outil insérer BaseCamp

Outil insérer étape

Avec cet outil, vous allez pouvoir insérer un point de passage obligatoire entre deux waypoint. Ce qui aura pour effet de modifier le tracé actuel en forçant le passage par ce point.
Outil déplacer étape BaseCamp

Outil déplacer étape

Cet outil permet, comme son nom l’indique, de déplacer une étape préalablement créée. Pour l’utiliser, maintenez le clic sur l’étape et glissez la sourie où vous souhaitez placer celle-ci.
Outil effacer étape BaseCamp

Outil effacer étape

Une étape en trop ? Pas de soucis, sélectionnez l’outil et cliquer sur l’étape de votre géo-parcours à supprimer

Votre sortie géocaching version numérique est maintenant presque prête !

Peaufinez votre tracé

Il vous reste un dernier petit détail, vous pouvez décider d‘optimiser le tracé, c‘est à dire que le logiciel va calculer le trajet le plus court passant par tous les points que vous avez donné. Cela peut être peu utile pour de petits tours, mais lorsque le tour est assez grand, voire certains tracés se croisent, cela se révèle être très utile pour gagner quelques Km.

Pour faire cela, double cliquer sur le tracé que vous venez de faire pour accédez aux paramètres de celui-ci et cliquez sur « optimiser »,

Vous pouvez également voir combien de Km fait le tracé, ainsi qu’à combien de temps la sortie est estimée. Vous pouvez également changer la couleur du tracé ou modifier la vitesse moyenne de marche afin d‘affiner le temps de marche calculé par le logiciel.

Parcours optimisé Garmin Basecamp geocaching

Exportez le tracé vers votre GPS

Rien de plus simple, clic droit sur le tracé dans l‘arborescence → Exporter à → Choisissez votre GPS.

Vous pouvez maintenant trouver le tracé de la sortie geocaching dans votre GPS sous « Où aller ? -> Itinéraires ».

Choisissez le tracé que vous voulez faire et c’est parti !