Certains GPS, notamment la gamme Etrex Touch de chez Garmin ont une autonomie qui fond comme neige au soleil, ce qui a pour effet qu’un manque de batterie peut se faire ressentir seulement quelques heures après l’allumage du GPS. Nous allons donc voir ici, point par point comment optimiser la batterie de votre GPS pour qu’elle vous tienne au moins une grosse journée de randonnée. SI vous n’avez pas encore de GPS, je vous redirige vers l’article Quel GPS de geocaching est fait pour vous ?
1) Piles ou piles rechargeables (Accu) ?
La question ne devrait même pas se poser, au rythme de deux piles par grande journée de geocaching, les frais à la fin de l’année seraient astronomiques, sans parler de l’impact sur la planète.
C’est donc vers les piles rechargeables (Accus) qu’il faut se tourner. Pour ce qui est de la marque, tous les possesseurs de GPS sont plus ou moins unanimes, la gamme Eneloop Pro de chez Samsung est le meilleur choix à faire.
Avec ses 2500 mAh et 85 % de sa charge restante au bout d’un an d’inactivité, sans compter les 500 cycles de charge possible et une température de fonctionnement jusqu’à -20°C, c’est pour moi le meilleur choix en terme d’Accu pour votre GPS.
2) Quel chargeur pour ses piles rechargeables ?
Je vous conseille un chargeur qui permet de charger les piles de façon intelligente, c’est à dire qui arrête l’arrivée de courant lorsque les piles sont pleines, qui peut charger chaque pile indépendamment les unes des autres, ce qui permettra d’avoir un chargement optimal pour chaque pile, sans surchauffe et d’un chargeur qui permet également de décharger les piles, ce qui évitera l’effet « mémoire » qui réduirai considérablement la durée de vie des Accus (faire un cycle de décharge complet une fois toutes les 5 ou 6 charges).
Pensez également à toujours utilier la même paire de pile ensemble, et de ne jamais interchanger (une petite marque sur chaque paire de pile fera l’affaire), comme d’habitude pour des raisons d’autonomie et de présèrvation des Accus.
3) Quels paramètres pour mon GPS afin d’optimiser l’autonomie ?
Les paramètres que vous avez dans la configuration de votre GPS sont égalements très importants pour préserver l’autonomie de celui-ci.
Voici donc quelques paramètres en vracs à modifier pour avoir une autonomie grandement améliorée.
3.1 Mode Economie d’énergie & temporisation du rétroéclairage
Le mode économie d’énergie fera en sorte que votre GPS éteigne l’écran toutes les X secondes, (ou X correspond à la temporisation que vous choisissez un peu plus haut). C’est sûrement le paramètre le plus important pour augmenter l’autonomie du GPS en geocaching. Lorsque l’écran s’éteint, une simple pression sur le bouton ON/OFF permet de rallumer celui-ci.
3.2 GPS seul
Pour faire simple, GPS est la technologie de localisation Américaine alors que Glonass est son homologue Russe. Chacun de ces deux pays possèdent un certain nombre de satellites, ce qui permet au GPS de vous localiser plus rapidement si vous activez l’alliance entre les deux systèmes. En aucun cas la précision sera améliorée. Pour le geocaching de tous les jours, je vous conseille de laisser en GPS seul, ce qui aura pour effet de n’utiliser qu’une seule puce de localisation de votre système de navigation (GPS) au lieu de deux (GPS + Glonass), ce qui a pour effet d’avoir une consommation de batterie plus faible.
3.3 Intervalle d’actualisation des points
Si le GPS créé moins de points pour le tracé, le microprocesseur aura besoin de moins travailler et donc la batterie devra délivrer moins de puissance.
3.4 Vitesse d’affichage de la carte
Une vitesse d’affichage de la carte « standard » augmentera légèrement l’autonomie de votre GPS sans pour autant changer grand chose lors de l’utilisation. Je vous conseille donc également d’opter pour ce mode d’affichage de la carte.
3.5 Choisir le bon type de piles
Le type de pile est très important pour votre GPS, celui-ci sera en mesure d’exploiter toute la puissance de vos piles uniquement si vous choisissez le bon type dans les paramètres (si vous m’avez fait confiance et avez des Eneloop pro, il faudra choisir le mode NiMH préchargé)
3.5 Puissance du rétroéclairage
Adaptez également la puissance du rétroéclairage à la luminosité ambiante. Toujours le minimum possible !
4) Changement de piles pendant le tracé
Si malgré tout cela, vous faites une grande randonnée et devez changer les piles en plein milieu d’un enregistrement de tracé, sachez que cela n’effacera pas le tracé en cours, celui-ci reprendra là ou il s’était arrêté en rallumant le GPS. Il faudra peut-être juste le relancer manuellement.
Source :
https://www8.garmin.com/manuals/webhelp/etrextouch/FR-FR/GUID-C25912EB-64E0-473A-B001-028241D19C2D.html
Commentaires récents