Vous avez un rêve : que votre batterie de téléphone survive à la barre des 3h de geocaching en plus de son utilisation journalière normale, pour cela, la désactivation des données mobiles peut s’avérer très intéressante et les cartes hors ligne vos meilleures alliées (en plus de l’économie de batterie notable, vous consommerez moins de données mobiles).

Pour cela je vais vous donner la technique que j’utilise.

Récupérer les cartes sur mapsforge

Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur http://download.mapsforge.org/maps/ et téléchargez la carte qui vous intéresse (vous avez le choix de télécharger tout un pays ou juste une région, en fonction de la place disponible sur votre smartphone). En tant que geocacheur français je vous conseille de prendre la carte de la France qui fait environ 3Go, comme ça vous n’aurez pas à réfléchir si vous dépassez d’un kilomètre votre région. Si vous avez l’habitude de faire des caches à l’étranger (notamment si vous habitez pas loin d’une frontière comme moi) prenez tout de suite la carte correspondante aussi, ça vous sera utile, croyez moi.

Transférer les cartes sur votre téléphone

Il vous suffit ensuite de copier le ou les fichiers .MAP sur votre téléphone (ou sur la carte SD, peu importe) dans un dossier que vous renommerez « Cartes hors-ligne ».
Une fois que les fichiers sont présents sur le téléphone il faut faire comprendre à C:geo qu’il doit les utiliser.

Paramétrer C:geo pour qu’il utilise vos cartes hors ligne

Dans les paramètres de l’application (1), cliquez sur « Carte » (2) et « Dossier cartes hors-ligne » (3). A ce moment là c:geo va scanner votre téléphone à la recherche de vos fichiers. Si il ne les trouve pas tout seul vous pouvez lui donner manuellement le chemin d’accès de vos fichiers .MAP.
Dans l’onglet « Choisir la source des cartes » (4) sélectionner ensuite la carte que vous voulez qu’il affiche par défaut lorsque vous le lancez. Vous pouvez changer la carte à tout moment en cliquant sur l’icône numérotée (5).

Carte OSM hors ligne c:geo

Vous pouvez maintenant enregistrer vos caches dans une liste sur c:geo et utiliser vos cartes hors ligne pour vous passer complètement du réseau mobile.