La chasse au FTF (first to find, comprendre « premier à trouver ») consiste à être le premier geocacheur à trouver une cache qui vient d’être publiée sur le site geocaching.

Pourquoi le FTF ?

Le FTF procure pour beaucoup une satisfaction personnelle, le fait d’avoir été le plus rapide à chercher une cache qui restera sûrement des années en fonction et qui contiendra des centaines de logs. Certains poseurs de caches mettent aussi des cadeaux dans les boîtes à destination des premiers à trouver la cache, ce qui rend la course encore plus folle et la concurrence au FTF plus rude.

 

Exemple de cadeau pour FTF

Exemple de cadeau pour un FTF

Comment optimiser ses chances de faire un FTF ?

Vous vous doutez bien qu’il y a d’autres techniques que de rafraîchir la carte de geocaching toutes les 2 minutes en espérant y voir une cache apparaître. Une technique utilisée par quasiment tous les chasseurs de FTF consiste à créer une alerte qui vous notifiera automatiquement par mail lorsqu’une nouvelle cache est publiée non loin de chez vous. Notez toutefois que la création d’une alerte de ce genre nécessite obligatoirement un compte premium. Je vous invite à lire mon article « compte premium ou pas ? » pour avoir plus de détails.

Comment créer l’alerte au FTF ?

Rendez-vous sur la page de création d’alertes de votre compte. Une fois sur la page cliquez sur Créer une nouvelle alerte. Ensuite il ne vous reste plus qu’à créer l’alerte au FTF comme suit :

Tuto configuration alertes FTF

 

Vous pouvez maintenant cliquer sur Créer une alerte pour que celle ci soit effective. A partir de maintenant vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication de cache, et ce, en temps réel !

Comment avoir ses statistiques de FTF ?

Le site officiel ne dévoile aucune statistique sur les FTF, heureusement certains sites tiers comme project-gc.com peuvent vous donner ces informations. Pour cela, à chaque log de FTF sur geocaching.com vous devrez insérer une des balises {*FTF*} {FTF} ou [FTF] pour que project-gc reconnaisse votre exploit et mette à jour vos statistiques.

Dernier conseil

Essayez de loguer la cache le plus rapidement possible sur geocaching.com, sinon, vous risquez d’avoir un FTF sur le logbook mais pas sur le site. Pour cela un rapide « FTF, log à venir » juste après la découverte est souvent de vigueur et permet d’étoffer son log un autre jour en l’éditant.