Vous recherchez LE GPS qui fera de vous un geocacheur hors-pair et qui pourra vous épauler pendant de nombreuses années ? Vous ne savez pas lequel choisir et ne comprenez pas toutes ces options qui différencient un GPS à 80€ d’un GPS à 600€ ? Je vais tenter de vous expliquer tout ceci dans le billet d’aujourd’hui.
Que faut-il comme options sur un GPS de geocaching ?
Fonctions minimums obligatoires
- Saisir les coordonnées de la cache recherchée
- Compas qui donne la distance et l’azimut pour arriver à la cache
Fonction utiles
- Fonction géocaching paperless
- Cartographie au 1/25000ème
- Boussole électronique
- Mémoire interne ou externe
- Chargement et affichage de photos (spoilers)
- Étanchéité et robustesse pour utilisation tout-terrain
- Batteries interchangeables
- Poids et encombrement minimum
Vous l’aurez compris, beaucoup de GPS remplissent les caractéristiques de la colonne de gauche et peuvent donc suffire pour une utilisation geocaching. Pourtant nous verrons que certaines options de la colonne de droite peuvent vraiment nous simplifier la vie.
Passons toutes les options au peigne fin
Voyons ensemble toutes ces options que proposent les GPS et essayons de déterminer lesquelles vous avez absolument besoins et lesquels vous seront complètement inutiles (au moins 90% du temps).
Fonction géocaching paperless
Cette option suppose que le GPS a été un minimum réfléchi pour la chasse au trésor par le constructeur. Cela veut littéralement dire que vous n’aurez pas besoin de papier, comprendre par là que vous pourrez visionner les infos sur la cache (descriptif, commentaires, etc) directement depuis votre écran de GPS. Bien pratique n’est-ce pas ?
Batteries interchangeables
Les journées geocaching peuvent êtres longues, voire très longues, ce serait dommage que le GPS n’ai pas de batteries ou piles interchangeables et qu’il tombe en rade avant la fin de votre série n’est-ce pas ? Pour cela, privilégiez la sécurité avant tout, il faut que vous puissiez changer les batteries en cas de coup dur (notamment lorsqu’il fait froid, les batteries ne font pas long feu).
Étanchéité et robustesse pour utilisation tout-terrain
Le titre parle de lui même, le geocaching peut être un loisir exigeant pour vous comme pour votre GPS. Lorsque la pluie, la neige ou encore l’humidité pointera le bout de son nez, sans parler des chocs que votre GPS risquera de subir vous serez bien content d’en avoir choisi un qui tient la route.
Mémoire interne ou externe
Particulièrement utile en geocaching, surtout si vous souhaitez utiliser les deux premières options à savoir le paperless et la cartographie. En effet les cartes pèsent leur petit poids quand même et il vous faudra de l’espace pour stoker photos, waypoints, etc
Boussole électronique
L’avantage d’une boussole électronique (qui n’est pas des moindres en géocaching) est sa capacité à pointer la direction de votre cache que vous soyez à l’arrêt, que vous vous rapprochiez de la cache ou que vous ne teniez pas forcément votre GPS à l’horizontale (un GPS sans boussole électronique doit toujours être tenu à l’horizontale sous peine de perdre le nord). Cela n’est donc pas obligatoire mais si vous pouvez vous le permettre ne vous en privez pas !
Cartographie au 1/25000ème
Cartographie « haut de gamme » pour le geocaching car très précise
Et maintenant ? Quel GPS en fonction de quels budgets ?
GPS pour petits budgets
- 500 geocaches enregistrables
- Prix vraiment concurrentiel
- Autonomie de 25h
- Compatible GLONASS
- Pas de carte SD
- Pas de cartographie 1:25 000
- Pas de boussole électronique
- Ecran Noir et blanc
Cela n’engage que moi, mais je déconseille ce GPS, même si vous êtes débutants car vous allez très vite vous sentir limité par ses capacités avec le temps. Passez minimum sur un eTrex 20x qui est très bon pour commencer (et même plus tard).
GPS moyen de gamme
- 1000 geocaches enregistrables
- Cartographie 1 :25 000
- Ecran couleur
- Mémoire extensible (carte SD)
- Pas de boussole électronique
Possède les mêmes qualités que l’Etrex 20x mais a une boussole électronique et un altimètre barométrique en plus.
- 1000 geocaches enregistrables
- Cartographie 1 :25 000
- Ecran couleur
- Mémoire extensible (carte SD)
- Boussole électronique
- Altimètre barométrique
Les GPS Etrex Touch 25 et 35 sont les équivalents des Etrex 20x et 30x mais en version disposant d’écran tactile.
Ces deux GPS disposent par contre de boussole électronique. La seule différence est que l’Etrex touche 25 n’embarque pas d’altimètre barométrique contrairement à l’Etrex Touch 35.
Il faut seulement garder à l’esprit que ceux-ci auront sensiblement moins d’autonomie que leur équivalent non-tactiles (du à la consommation d’un tel écran) et penser au fait qu’ils ne sont pas utilisables avec des gants.
GPS haut de gamme
- Toutes les options de l’Etrex Touch 35
- Connexion sans fil à geocaching.com
- Météo dynamique
- Ecran paysage ou portrait
- Ecran tactile utilisable tout temps (avec ou sans gants)
- Pas de cartes 1:25 000 de base, mais celles-ci sont téléchargeables
- Toutes les options de l’Etrex Touch 35
- Appareil photo 8 mégapixels
- Ecran tactile de 4 pouces
- Ecran paysage ou portrait
- Ecran tactile utilisable tout temps (avec ou sans gants)
Conclusion
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire le bon choix de GPS. Sachez toutefois que les Garmin Etrex sont très répandus dans le monde du geocaching, et ce n’est pas pour rien ! En complément de cet article, j’ai fait des tableaux récapitulatifs de tous les GPS sur la page « Comparatif GPS geocaching »
Commentaires récents