Voyons ensemble aujourd’hui les différents types de caches qui existent dans le monde du geocaching. Certaines peuvent être rencontrés à chaque coin de rues et sont donc extrêmement communes, d’autres par contre, nous sont complètement étrangères et n’existent même pas en France. Notez toutefois que toutes ces caches sont accessibles avec un compte standard, aucun type de cache n’est réservé aux premiums.
Les types de caches les plus répandues

Traditionnelles
C’est le type de cache d’origine et le plus répandu. Ces geocaches sont constituées d’un conteneur et de coordonnées précises. La taille peut varier, mais au minimum, toutes ces geocaches possèdent un logbook. Les conteneurs plus grands peuvent contenir des objets pour échange ou des objets voyageurs.

Multis-Caches
Une multi-cache comporte deux étapes ou plus. L’étape finale est constituée d’un conteneur physique avec un logbook à l’intérieur. Il y a beaucoup de variantes, mais pour la plupart, vous trouverez à la première étape une indication quant à l’emplacement de la seconde. A la seconde une indication quant à l’emplacement de la troisième, et ainsi de suite.

Caches Mystères (Mystery ou Cache Puzzle)
Le type de cache « fourre-tout », ce type de cache peut comporter des énigmes complexes que vous devez d’abord résoudre pour déterminer les coordonnées. Les caches Mystère/Puzzle comprennent des géocaches à la fois nouvelles et uniques qui ne rentrent pas dans une autre catégorie.

Earths Caches
Une EarthCache est un lieu particulier que vous pouvez visiter pour en savoir plus sur une particularité géologique de notre planète. Les descriptions des EarthCaches comprennent un ensemble de notes éducatives avec des coordonnées. Les visiteurs des EarthCaches peuvent découvrir comment notre planète a été façonnée par des processus géologiques, comment gérer ses ressources et comment les scientifiques recueillent des observations pour accroître leur connaissance de la Terre. Pour plus d’informations sur les EarthCaches, consultez http://www.earthcache.org/.

Events Caches
Une cache Event est une rencontre de géocacheurs locaux ou d’organisations de Géocaching. La page de l’Event précise les horaires de la rencontre et fournit les coordonnées de son lieu. Après la rencontre, la cache Event est archivée.

Boîtes aux lettres hybride
Letterboxing est un autre style de chasse au trésor, qui utilise des indices au lieu de coordonnées. Dans certains cas, il peut arriver que le propriétaire en ait fait à la fois une Letterbox et une geocache et ait publié ses coordonnées sur Geocaching.com. Ce type de geocache contient un tampon qui est destiné à rester dans la boîte afin que les visiteurs puissent l’utiliser pour enregistrer leur visite.

Caches Wherigo
Wherigo est un ensemble d’outils permettant de créer et de jouer, dans le monde réel, à des aventures rendues possibles grâce à l’utilisation d’un GPS. En associant une aventure Wherigo, appelée une cartouche, avec la recherche d’une cache, le Géocaching peut devenir encore plus intéressant. Entre autres utilisations, les aventures Wherigo permettent aux géocacheurs d’interagir avec des éléments physiques et virtuels, comme des objets ou des personnages, tout en pouvant encore trouver une boîte de géocache bien réelle. Un GPS compatible avec Wherigo est requis pour pouvoir jouer une cartouche.
Les types de caches un peu (beaucoup) moins connues

Caches Mega-Event
Un Mega-Event est une cache Event qui a enregistré plus de 500 personnes participantes. Souvent les caches Mega-Event offrent aux géocacheurs des activités planifiées. Il peut y avoir également plusieurs jours d’activités additionnelles autour de ce Mega-Event. Ces grands rassemblements attirent des géocacheurs du monde entier et ont souvent lieu annuellement.

Caches Giga-Event
C’est un des types de caches les plus rares qui existent. Une cache Giga-Event est un Event qui accueille plus de 5000 participants. Ces Events sont semblables aux Mega-Events et peuvent proposer des activités, durer plusieurs jours et ont souvent lieu chaque année. Comme les Giga-Events sont si rares, ils attirent des géocacheurs venant du monde entier.

Cash In Trash Out Event (CITO)
Cache In Trash Out est une initiative environnementale soutenue par la communauté du Géocaching. L’objectif principal de ce programme est de nettoyer et de préserver les espaces naturels que nous côtoyons pendant le Géocaching. Ces Events sont de grands rassemblements dans lesquels les participants se concentrent sur le ramassage de détritus, le retrait des espèces de plantes envahissantes, la plantation d’arbres et de végétation.

GPS Adventures Maze Exhibit
Une cache Exposition d’aventures GPS est liée à la participation à l’exposition d’aventures GPS ou à une variante régionale de cette exposition. Les parcs « Labyrinthe d’aventures GPS » sont conçus pour faire découvrir la technologie GPS et le Géocaching aux personnes de tous âges à l’aide d’expériences scientifiques interactives.

Lab Caches (Caches prototypes)
Bienvenue au département Recherche et Développement du HQ du Géocaching. Une Lab cache est un type de cache expérimental et extrêmement rare. Ces caches sont une façon pour nous d’innover et de tester – souvent à l’échelle moléculaire – de nouvelles idées pour rendre le Géocaching encore meilleur. En trouvant une Lab cache, vous participez au développement futur du Géocaching.
Bonus

La Cache du siège social de Groundspeak
La cache du siège social se situe au Quartier Général de Groundspeak à Seattle WA – USA. Les Geocacheurs intéressés pour visiter le QG afin de loguer la cache doivent envoyer un courriel à : contact@groundspeak.com.
Et les anciennes ? On les oublies ?
D’autres types de cache existaient, mais celles-ci ne sont plus d’actualités aujourd’hui et personne ne peut plus en créer. J’en parlerai sûrement dans un prochain article. Si cela vous a donné envie de créer l’une ou l’autre cache je vous encourage à lire mon article Comment poser une geocache ?
Source : geocaching.com
Commentaires récents