Après quel GPS pour le geocaching, comment mettre des fonds de carte sur mon GPS garmin est la deuxième question que je vois revenir assez souvent. Voici donc un tutoriel pas à pas pour expliquer la démarche (assez simple, vous verrez) !

Je parlerai ici uniquement des cartes OSM (open street map), qui sont, à mon point de vue, excellente pour le geocaching et la randonnée mais surtout gratuite !

1) Avez-vous assez de mémoire dans votre GPS ?

Vérifiez que votre GPS ait assez de mémoire interne (pour avoir un ordre d’idée, La France complète pèse 1.2 GO). Si non, vous pouvez la plupart du temps ajouter une carte mémoire micro-sd.

2) Télécharger le fond de carte qui vous convient

Pour cela, rendez-vous sur http://garmin.openstreetmap.nl

Types de cartes :

1) Generic routable map

Choisissez cette carte si vous voulez l’utiliser pour une des utilisation suivante ou plus :

  • Navigation en voiture
  • Navigation à pied
  • Trajets simple en vélo d’un point A à un point B
  • Tous les autres types de transports

2) Generic routable (new style)

Cette carte est la même que la 1) mais possède un meilleur style avec de nouvelles fonctionnalités (ponts, tunnels, etc)

3) Openfietsmap lite

Choisissez cette carte si vous voulez l’utiliser principalement pour les trajets en vélo

4) Generic Nautical (non-routable)
5) Transparent overlay with elevation contours

Les deux dernières cartes ne sont pas encore disponibles mais correspondraient à une carte nautique et à un calque avec les contours d’elevation.

Inclure un TYP ?

Les cartes peuvent être rendues plus attrayantes lorsqu’un fichier TYP est utilisé. Bien qu’un fichier TYP rende la carte plus attrayante, cela augmente également les temps de chargement sur le GPS, donc, si vous avez un type de GPS plus lent ou plus ancien, vous ne voudrez probablement pas qu’un fichier TYP soit inclus.

Choisissez un pays prédéfini

Si vous ne voulez que d’un pays en particulier sur votre carte, choisissez votre pays dans la liste déroulante et cliquez sur Download map now en bas de la page puis télécharger la version .zip (osm_generic_gmapsupp.zip). C’est la version qui sera directement compatible avec votre GPS sans faire d’autres manipulations.

Ou alors, créez vous-même votre zone de carte

Pour cela, vous avez la possibilité de sélectionner vous-même les carrés (tiles) qui composeront votre carte. Il vous suffit de cocher la case « Enable manual tile selection » et de sélectionner les carrés de carte qui vous intéressent ! Une fois les zones délimitées à votre convenance, rendez vous un peu plus bas et entrez votre adresse mail. Vous serez sur une file d’attente avant de pouvoir télécharger votre carte (car le site doit compiler vos zones en un seul fichier, cela prend donc un peu plus de temps). Vous recevrez un mail avec le temps approximatif avant que vous puissiez avoir accès à votre téléchargement. Une fois sur la page de téléchargement, télécharger la version .zip (osm_generic_gmapsupp.zip). C’est la version qui sera directement compatible avec votre GPS sans faire d’autres manipulations.

3) Installez la carte sur votre GPS Garmin

Une fois votre fichier .zip télécharger sur votre ordinateur, il ne reste plus qu’à le décompresser (avec 7Zip ou winRAR par exemple) et à placer le fichier .IMG à la racine de votre GPS, dans le dossier GARMIN.

Par la suite il vous faudra allumer le GPS, vous rendre dans les paramètres des cartes et activer la carte que vous venez de télécharger.

 

Et voilà, c’est fini, vous avez maintenant une belle carte fonctionnelle pour le geocaching et la randonnée sur votre GPS Garmin !